• Service client +33 (4) 97 10 20 60

Amener son animal au travail

On l’avoue, laisser son animal de compagnie seul à la maison lorsque l’on part travailler reste toujours un instant douloureux pour beaucoup de personnes. Alors, pourquoi ne pas l’amener avec vous au travail ? Si cette alternative peut sembler insolite, elle se développe de plus en plus au sein de nombreuses entreprises qui autorisent la présence d’animaux au sein de leurs locaux. C’est pour cela que nous avons décidé de parler de cette pratique « à la mode » un peu plus en détail.

L’environnement, c’est important !

Vouloir emmener son animal au travail, c’est une chose ! S’assurer qu’il n’occasionne pas de dégâts ou de gêne en est une autre. En effet, certaines personnes ne tolèrent pas forcément les animaux et seront donc incommodés par la présence de ces derniers sur leur lieu de travail. De même, les animaux sont susceptibles d’être perturbés par le changement brutal d’environnement, eux qui sont habitués au confort de la maison, difficile d’assimiler ce trop plein d’informations et de nouveautés. Ainsi, il ne faut pas négliger cet aspect qui peut se révéler bien vite déroutant pour votre compagnon à quatre pattes.

Et la loi dans tout ça ?

Pourtant, on pourrait être à se dire qu’emmener son animal de compagnie sur le lieu de travail pourrait être interdit par la loi, non ? Et bien, il n’en est rien. En effet, il n’existe aucune interdiction légale concernant la présence d’animaux au sein des bureaux ! Toutefois, certaines sociétés peuvent refuser la présence de ces boules de poils, c’est ainsi le cas dans le domaine de l’administration ou de l’alimentation dans lesquels la présence d’animaux est tout simplement proscrite.
Ce sera ainsi à l’employeur de définir ou non les conditions afin d’accueillir des animaux au sein d’une entreprise.

Des avantages en tous genres

Si la présence de votre animal au sein de votre environnement de travail vous rend heureux, elle influe également beaucoup sur l’ambiance générale au bureau. Elle fédère une véritable cohésion entre les collègues et contribue également à réduire le stress accumulé au travail. En effet, le fait d’avoir un animal fait que l’on se sent bien et plus à l’aise.
De même, le fait de se sentir à l’aise permet d’améliorer la productivité et ainsi d’être plus efficace au travail mais rend également les heures supplémentaires moins contraignantes pour les employés. De nombreuses études montrent également le lien de cause à effet sur l’absentéisme au travail lorsque des animaux se trouvent au sein d’une entreprise.

Une tendance adoptée par d’autres pays

Ainsi, le fait d’amener son animal de compagnie au travail est une pratique déjà largement adoptée par de nombreux pays, notamment les Etats-Unis, où environ une entreprise sur cinq autorise ses employés à venir travailler en compagnie de leur chien ou de leur chat. La chose est tellement populaire qu’elle est même encouragée depuis plus de 10 ans au cours d’une journée qui se déroule le 24 juin.

Alors, qu’attendez-vous pour amener vos animaux au travail ?