• Service client +33 (4) 97 10 20 60

Le flex office : nouvelle tendance des bureaux

Depuis plusieurs années, le bien-être des employés au sein des entreprises est devenu une priorité. Ainsi, de nombreux nouveaux concepts font leur apparition et entraînent de nombreux bouleversements dans la façon de travailler de chacun. C’est dans ce contexte que le flex office a fait son apparition et s’est développé au fil des années dans de nombreux locaux d’entreprise. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce drôle de nom ?

 

Une liberté de mouvements…

La politique du flex office s’inscrit ainsi dans une transformation des modes de travail au sein des entreprises. Il s’inspire ainsi de la mode des open space auquel il emprunte beaucoup de codes notamment celui de travailler à plusieurs dans un grand espace, mais il y ajoute un avantage supplémentaire : l’employé n’a pas de bureau fixe et peut se déplacer à n’importe quel endroit de la pièce pour travailler !

…accompagnée de quelques inconvénients

Pourtant, si l’idée d’être libre de travailler où l’on souhaite peut sembler alléchante au premier abord, elle s’accompagne également de quelques obligations et notamment celle de digitaliser votre travail. Dites adieu à vos documents papiers et autres post-it et bonjour à l’utilisation de l’ordinateur portable et du smartphone ! Ainsi, si cette nouvelle méthode de travail se révèle pratique, elle a encore bien du mal à se faire accepter par les employés, ces derniers la trouvant notamment déshumanisante dû au fait qu’ils n’aient pas de bureau qui leur est propre et qu’ils peuvent personnaliser comme bon leur semble.

Faciliter la vie des employés…

Pourtant, le flex office présente de nombreux avantages pour les employés, notamment celui de travailler dans un lieu adapté à ses besoins. Ainsi l’employé pourra s’isoler dans un coin tranquille du bureau lorsqu’il souhaitera travailler au calme ou même décider de se placer dans un endroit plus peuplé lorsqu’il a besoin d’échanger avec ses collègues. De même, l’utilisation du flex office permet d’optimiser grandement l’environnement de travail au sein de l’entreprise, favorise le dialogue entre les différents collaborateurs et les managers et réduit même le stress et la fatigue des employés.

…et celle des employeurs !

Mais le flex office profite aussi aux employeurs qui peuvent ainsi séduire certains candidats cherchant de la nouveauté au sein des entreprises. Le flex office permet également, pour ceux-ci, de faciliter la gestion des bureaux au sein de l’entreprise et ainsi limiter les coûts supplémentaires liés à la logistique de l’espace de travail.

Alors, prêt à adopter le flex office ?