• Service client +33 (4) 97 10 20 60

Les conséquences d'une mauvaise position assise

De nos jours, de plus en plus d’emplois se basent sur un mode de travail sédentaire et s’effectuent bien souvent assis derrière un bureau. Pourtant si certains ont tendance à la négliger, avoir une bonne assise est important car celle-ci peut avoir des conséquences sur le bien-être et la santé. Ainsi, selon les scientifiques, rester assis de façon prolongée serait aussi nocif que de fumer ! Mais que se passe-t-il réellement dans notre corps lorsque l’on reste assis trop longtemps ?

Des organes patraques…

Et oui, il s’en passe des choses à l’intérieur de notre corps et surtout au niveau des organes ! Le cerveau est l’un des plus affectés par une position assise prolongée. En effet, lorsque vous restez trop longtemps inactif, la circulation sanguine et l’apport d’oxygène a tendance à ralentir ce qui fait que vous êtes beaucoup moins concentrés !

De même, certains organes tels que le pancréas ou l’estomac pourront également être affectés, entrainant ainsi la favorisation de certaines pathologies tels que le diabète, l’obésité ou les risques cardio-vasculaires. Ces maladies peuvent ainsi être causés par le manque d’activité physique ou une mauvaise position assise.

Des extrémités à surveiller

Mais vos organes ne seront pas les seuls à être impactés par une mauvaise position assise ! Vos jambes risquent également d’être touchés par l’adoption d’une mauvaise posture. Ainsi, les risques sont multiples : amaigrissement des os, flux sanguin ralenti… Tous ces désagréments peuvent ainsi mener vers des varices ou à la formation de caillots sanguins qui pourront rapidement devenir importants si l’on n’y prête pas attention. Ainsi pour éviter cela, n’hésitez pas à vous lever pour faire fonctionner vos jambes ou effectuer des activités telles que la marche ou le vélo.

Pas de dos rond…

Mais l’une des parties du corps les plus importantes à prendre en compte lors de votre position assise est bien entendu votre dos ! De ce fait, si celui-ci est mal positionné sur votre chaise lorsque vous travaillez, vos muscles se détendent ce qui affecte votre stabilité. Ainsi en adoptant une mauvaise position dorsale, de nombreux problèmes de dos sont susceptibles de vous toucher et vos épaules risquent également d’être touchées.
En effet, sans vous en rendre compte, vous faites travailler les muscles de vos épaules en les surchargeant inconsciemment avec un poids supplémentaire. De même, votre cou sera également mis à l’épreuve et ce seront vos cervicales qui seront impactées par votre mauvaise posture.
Ainsi, adopter une posture droite permettra de réduire la pression appliquée sur celles-ci et évitera les mauvaises surprises et les douleurs.

Pourtant, la position que vous adopterez ne fera pas tout. En effet, n’hésitez pas à bouger tout au long de la journée en effectuant des étirements sur votre chaise de bureau ou en vous levant de votre chaise.

Avec tout ça, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas adopter une bonne position assise !