< Retour au blog
Prosiege
Catégorie Office

Les plantes vertes au travail

Les plantes vertes au travail

Lorsque l’on jette un œil aux bureaux de ses collègues, on constate que chacun le décore à sa manière. Photos, bibelots, voire même… des plantes ! Si la présence de ces dernières sur le lieu de travail peut paraître curieuse, celles-ci apportent pourtant énormément de bienfaits au quotidien.

Les plantes, cultivatrices de bien-être…

Longtemps considérées comme simples objets de décoration, les plantes possèdent pourtant de nombreuses vertus qui peuvent influer sur notre façon de travailler.
Ainsi, posséder de la verdure sur son bureau aurait de nombreux effets sur la productivité, comme le montre une étude réalisée en 2015 par l’université de Cardiff. Selon cette dernière, la présence de plantes au sein de l’espace de travail augmenterait la productivité d’environ 15% tout en garantissant une meilleure exécution des tâches. Le bien-être du salarié augmente, lui aussi, considérablement d’environ 40% lorsque celui-ci est en présence d’éléments végétaux dans un cadre professionnel, cela étant dû à la couleur de ces derniers, le vert reconnu comme une couleur apaisante.

Créatrices de liens sociaux…

Cultiver des plantes sur votre lieu de travail peut également être un excellent moyen de nouer des amitiés ou encore d’instaurer une bonne entente entre vous et vos collègues avec lesquels vous pourrez échanger diverses astuces concernant l’entretien de la végétation.
De même, l’installation d’un potager commun dans une entreprise pourra être un bon moyen de développer la bonne entente des équipes ainsi que la cohésion au sein de celles-ci.

Des avantages sur la santé…

Pourtant, en dehors de ces avantages, la présence de plantes influe de façon positive sur votre environnement de travail. Dans un premier temps, elles contribuent à purifier l’air ambiant en réduisant les particules nuisibles émanés par les différents appareils présents dans la pièce (ordinateurs, chauffages…). Toutefois, l’efficacité de cette méthode dépend entièrement du nombre de plantes par rapport à la superficie de la pièce. Ainsi, une ou deux plantes présentes sur une grande surface n’auront pas le même impact sur l’air que ne l’aurait plusieurs plantes.

Plus surprenant encore, les plantes vertes isolent de façon efficace les bruits de fond, cela étant dû à la réduction du temps de réverbération de certaines fréquences sonores, atténuant ainsi les différents bruits parasites qui peuvent parfois devenir gênants.

De même, des plantes vertes placées dans des bureaux permettent également de réaliser différentes économies d’énergies. En effet, celles-ci ont un effet modérateur sur la température qui permet de réduire en partie cette dernière au sein des bureaux et de maintenir un taux d’humidité entre 30 et 60%, à savoir le taux préconisé pour être en bonne santé.

Enfin, les plantes vertes agissent également en tant que capteurs de poussière qui permettent de diminuer les maux de tête et de gorge ainsi que les quintes de toux.

Alors, qu’attendez-vous pour adopter des plantes au bureau ?

inscrivez-vous à notre newsletter