< Retour au blog
Prosiege
Catégorie Santé

Qu'est-ce que le droit à la déconnexion ?

Qu'est-ce que le droit à la déconnexion ?

Vous voilà enfin en vacances ! Vous vous reposez tranquillement lorsque, soudain, vous recevez un coup de téléphone ou un mail provenant de votre lieu de travail. Vous hésitez à répondre et vous finissez par céder. Pourtant rien ne vous oblige à répondre à cet appel ! Et pourquoi donc ?

Une loi récente

Les outils numériques ont, depuis quelques temps, pris une place considérable dans le quotidien de chacun. Mails, réseaux sociaux, smartphones et autres nous permettent de rester connectés en permanence et en particulier avec notre environnement professionnel, si bien que la frontière entre la vie au travail et la vie privée est devenue relativement floue pour beaucoup. C’est pour cette raison qu’une loi a été votée en 2016 afin de faire valoir le droit à la déconnexion, suite à l’augmentation du nombre de burn out et des heures supplémentaires non rémunérées.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Ainsi, si nous nous penchons sur le texte de cette loi, il est stipulé que l’employeur est dans l’obligation de mettre en place et d’appliquer certaines mesures afin d’assurer le droit à la déconnexion de ses employés. De ce fait, les salariés de grandes entreprises ne seront pas tenus de répondre à leurs mails en dehors de leurs horaires de bureau ou encore de ramener du travail à domicile. Cette loi intervient ainsi dans une volonté de s’adapter aux nouveaux modes de travail et aux nouveaux outils numériques.

Quelles mesures prendre ?

Dans un premier temps, les employeurs devront négocier avec leurs partenaires sociaux afin d’aboutir à un accord qui aura pour but de fixer les modalités concernant le droit à la déconnexion des employés ainsi que les outils qui pourront être employés afin d’exercer ce dernier. Toutefois, si un accord ne pouvait pas être conclu, l’employeur se verra tout de même dans l’obligation de mettre en œuvre le droit à la déconnexion en rédigeant une charte qui devra sensibiliser les employés ainsi que le personnel d’encadrement à l’usage des outils numériques.

Une loi qui a du mal à s’imposer

Nous le savons, il est parfois difficile de résister à l’envie de vérifier sa boîte mail professionnelle lorsque l’on est hors du bureau. Pourtant, cette habitude est souvent synonyme de stress pour beaucoup d’employés dépendant du contenu des mails reçus et peuvent souvent gâcher vos vacances ou vos jours de repos.
C’est notamment le cas des cadres de certaines sociétés qui ont bien du mal à lever le pied en ce qui concerne leur travail, une fois sorti de leur bureau. Ainsi, environ 78% de personnes occupant cette fonction ne parviennent pas à totalement se déconnecter de leurs obligations professionnelles et emmagasinent un trop plein de stress qui finit par leur être fatal, alors même que c’est cet aspect que le droit à la déconnexion cherche à combattre…

Ainsi la meilleure chose à faire reste encore d’éteindre son téléphone pour profiter pleinement d’un repos bien mérité !


inscrivez-vous à notre newsletter