< Retour au blog
Prosiege
Catégorie Santé

Nettoyer sa chaise de bureau efficacement

 - Modifié le : 24 avr. 2020
Nettoyer sa chaise de bureau efficacement

Face aux événements actuels, prendre des précautions sanitaires semble primordial pour établir les meilleures conditions de travail dans votre environnement. D'après certaines recherches établies à l'Université de San Diego aux États-Unis, notre bureau est un véritable nid à bactérie. Entre les ports-documents, les plans de travail, les souris, les claviers ou encore les chaises, ce ne sont pas moins de 500 bactéries identifiées. Mais lorsqu'il s'agit de chaise de bureau, la problématique est délicate.


Tissu, résille ou polypropylène, quels sont les produits recommandés selon la surface et les tâches ?


Nous allons détailler tous les produits qui correspondront au nettoyage de chaise selon le matériau.


  1. Le tissu ou textile
  2. La résille
  3. Le polypropylène
  4. Le polycarbonate


1.Nettoyer du tissu ou du textile


Si votre siège est composé de tissu, il est nécessaire de procéder à un nettoyage régulier d'environ tous les 2 mois pour éviter une usure accélérée, ainsi que la propagation de virus. Car, l'accumulation d'éléments ou de particules diverses facilite la propagation de bactéries, telle que les miettes ou la poussière.


Première étape, munissez-vous d'un aspirateur pour enlever les éléments les plus gros pour réduire la source. Si vous n'avez pas d'aspirateur, utiliser une brosse.

Conseil : Évitez les chiffons, il laisse énormément de saleté sur votre siège.

Deuxième étape, les tâches. Afin de détacher votre siège de bureau de manière efficace, il faut se munir de l'élément recommandé.


Si la tâche est liquide : Utilisez un papier absorbant sans frotter par touches légères.

Si la tâche est en état de résidus solides ou anciens : Procéder dans un premier comme si cela était une tâche liquide, et dans un second temps, laisser sécher afin que vous puissiez brosser par passage léger.

Pour la finition : Avec de l'eau légèrement savonneuse et du papier absorbant.

Conseil: Éviter le nettoyage à sec, l'application de solvant, le lavage en machine à l'aide de détergents au-delà de 60°C, ainsi que l'application de produits ménagers courants.


Encre

Enlevez le maximum avec du papier absorbant, puis procédez du bord vers le centre.

Ensuite, nettoyez avec de l'alcool à 90° degré, et enfin, lavez avec de l'eau additionnée d'un détergeant biologique neutre à 5%, comme de l'ammoniac.


Graisse, huile et sauces

Si la tâche est liquide, saupoudrez à partir de talc la tâche, et laissez agir durant une heure ou deux. Une fois le temps passé, enlevez le talc grâce une brosse, et finissez par tamponner avec un papier absorbant et du white-spirit ou de la térébenthine.


Café, thé et lait

Enlevez le maximum avec du papier absorbant, puis lavez avec de l'eau additionnée d'un détergent biologique neutre à 5 %.


Chocolat

Tamponnez avec un chiffon humidifié d'eau tiède.


Stylo à bille

Nettoyez la surface avec de l'alcool à 90°C


Rouge à lèvres

Tamponnez avec du white-spirit ou de la térébenthine.


Peinture à l'huile

Nettoyez grâce à de l'eau additionnée à du détergent neutre.


Peinture à l'eau

Tamponnez légèrement avec de l'eau froide.


Vin, champagne et alcool

Commencez à enlever le maximum avec un papier absorbant, ensuite, tamponnez avec de l'eau additionnée d'un détergent pour linge ou shampoing dilué.


Confiture, crème et fruits

Enlevez le maximum avec un outil plat comme un couteau, puis tamponnez avec de l'eau tiède.


Sang

Tamponnez légèrement avec de l'eau froide mélangé avec un détergeant neutre.


Cirage, cire d'entretien

Tamponnez avec de la térébenthine.


Chewing-gum

Refroidir le tissu avec un sac de glaçon ou une poche de gel froid.


Vernis à ongles

Tamponnez avec du dissolvant ou de l'acétone.



2.Nettoyer de la résille


Si votre siège est constitué de résille, sa composition est constituée d'un alliage de polyester enduit d'un PVC permettant la souplesse et la résistance du matériau.    Conseil : Éviter les éponges métalliques, ne pas utiliser de la javel, des produits nettoyants fours, des solvants, ou encore des produits anti-calcaires.


Pour nettoyer votre résille, rien de plus simple, à partir d'une éponge imbibée d'eau et de savon, rincez soigneusement. Si votre résille est cependant très sale, remplacer le savon par de la pierre d'argile.

Si vous faites face à des tâches, nettoyez-le avec du produit nettoyant de vitre ou de vinaigre blanc dilué par moitié dans l'eau tiède.

Enfin, rincez délicatement.



3.Nettoyer du polypropylène


Généralement, les sièges en polypropylène ne nécessitent d'aucun nettoyage spécifique, seulement si les salissures superficielles sont présentes, nettoyez avec un papier absorbant humidifié ou une éponge. Si cependant la salissure est importante, vous pouvez utiliser de l'eau avec un nettoyant ménager ou du détergent neutre à 5°C .

Conseil : NE PAS UTILISER du détergent agressif ou abrasif (ex. : blanc d'Espagne), des tampons en plastique ou de la laine d'acier.


4.Nettoyer du polycarbonate


Matériau utilisé aussi pour la fabrication de chaises visiteurs, son nettoyage requiert aussi une régularité d'entretien ainsi que de connaître les bons gestes nécessaires pour maintenir le bon état de ses sièges.


Pour un nettoyage efficace, rien de coûteux vous sera nécessaire. Nettoyer régulièrement avec de l'eau savonneuse ou avec du liquide vaisselle. 

Conseil : NE PAS UTILISER du détergent agressif ou abrasif, des tampons en plastique ou de la laine d'acier afin d'éviter les rayures.

Si vous souhaitez rendre votre siège flambant neuf, l'usage de javel peut être permis à condition de respecter la quantité à utiliser, car un excès peut avoir des conséquences irréversibles sur le matériau.


Maintenant, vous savez quoi faire afin de limiter les bactéries sur vos chaises, et maintenir leurs bons états. Et si vous ne trouvez pas dans cette liste la tâche ou le matériau concernant votre siège, contactez-nous afin que nous puissions vous conseiller ! contactez-nous


Sources :

https://www.24heures.ch/savoirs/bacteries-adorent-postes-travail/story/28707685

https://www.e-sante.fr/bacteries-10-objets-bureau-pires-pour-notre-sante/actualite/10501

inscrivez-vous à notre newsletter