< Retour au blog
Prosiege
Catégorie Office

Chaise gamer ou chaise de bureau ?

Chaise gamer ou chaise de bureau ?

Amateur, semi-professionnel ou professionnel, nous nous sommes posé la question de savoir si la chaise gamer (ou chaise gaming) est-elle équivalente à une chaise de bureau ? Avec l'essor de ce nouveau marché, de nombreux modèles de siège de gamer apparaissent pour une clientèle prête à débourser des somme pouvant être dérisoires à conséquentes, au même prix que des sièges de grande marque. Aujourd'hui, nous allons tenter d'analyser et de répondre à ce sujet d'actualité.


  1. Chaise gamer, le nouveau né
  2. Les critères de choix
  3. Chaise gamer vs Chaise de bureau
  4. Conclusion

1. Chaise gamer, le nouveau né

Petite cours d'histoire de la chaise de gaming, en 2001, durant la période de crise économique et politique aux États-unis, l'un des secteurs les plus prolifiques du pays voit rouge, le secteur de l'automobile a été fortement touché. Pendant cette période, une entreprise locale d'Atlanta a eu l'idée de développer un nouveau type de siège à partir de siège de véhicule de sport. C'est alors que l'entreprise DXRacer est née, avec l'apparition de la toute première chaise pour gamer.

C'est ainsi qu'au fil des années, l'entreprise d'ATL (Atlanta) a su se placer comme pionnier sur un marché en pleine expansion, pour devenir l'une des entreprises les plus incontournables des chaises de gamers.

2006 est l'année de présentation de la première chaise dans un marché en plein essor, celui du e-sport pour "Electronic-Sport". Avec l'arrivée de nouvelles compétitions de jeux vidéo, comme Starcraft ou Call of Duty, des événements internationaux réunissent de nombreux joueurs professionnels du monde entier. Progressivement, l'univers évolue avec l'amélioration des technologies, mais aussi avec les accessoires accompagnant le joueur, tel que les souris, les claviers, les casques audio, et les chaises. 

Avec le développement des compétitions et l'ouverture des premières salles informatiques, les chaises fournies par les organisateurs étaient souvent en plastique, très inconfortables, mais faciles à déployer avec un prix très dérisoire.

Cependant, au vu de l'augmentation de la fréquence d'utilisation des ordinateurs, l'apparition des problèmes de dos ont commencés à apparaîtrent.

En quasi 10 ans d'évolution, la chaise de gamer est passée d'une simple chaise en plastique, en une chaise de bureau, digne des univers de compétition.

Une avancée accélérée par la collaboration des compétiteurs reconnus au niveau international, mais aussi par une nouvelle vague de personnalité sortie tout droit des réseaux sociaux, les youtubers ainsi que les streamers Twitch. Ouvrant ainsi, un marché à un plus large public.

En 2019, l'industrie de la chaise de gamer a généré à elle seule, 1 milliard de dollars, avec son lot d'acteurs importants comme Noblechairs, Songmics, AKracing, Secretlab ou encore Maxnomic.

Si la chaise de gamer a su devenir une icône et un produit de convoitise dans l'univers du jeux vidéo, elle est sans doute en devenu une grâce à un son aspect racer, symbolisant le sport et la compétition.


"La chaise de gamer n'est pas une simple chaise de bureau, mais elle fait partie des symboles des compétiteurs sportifs élites e-sport."


joueur-e-sport-en-2005-et-en-2019-sur-un-DXracer-prosiege
Joueur e-sport en 2005 et en 2019 sur un DXRacer

2. Les critères de choix

Au vu de l'évolution du marché du siège de bureau et du gaming, ces 2 modèles répondent à deux audiences distinctes, mais qui pourtant aspirent à une seule même cause, la préservation de la santé en position assise. Malgré l'objectif de résoudre l'un des maux les plus importants de notre époque, ces chaises ont une vision différente de répondre à la problématique.

Dans le monde du siège, 3 éléments sont essentiels afin d'offrir une expérience incontournable à son utilisateur, et cela, qu'importe l'environnement où il se trouve :

La structure - L'ergonomie - L'esthétique

Bien entendu, d'autres facteurs s'incluent dans la prise de décision du client, tel que le prix, le délai de livraison, la garantie ou même encore la qualité des matériaux utilisés. Mais cela viendra plus tard dans notre développement.

a. La structure

Sur le plan structurel des chaises de gamer ou de chaise de bureau, celle-ci ne diffèrent que très rarement. On y trouve quasiment les mêmes éléments qui les constituent. Un dossier, une assise, un piètement, voir accessoirement, des accoudoirs.

Cependant, concernant l'aspect ergonomique, on y voit des convergences sur les solutions proposés aux utilisateurs, pour plusieurs raisons.

b. L'ergonomie

Le mécanisme

La majorité des cas, dans la catégorie des chaises de gaming, les mécanismes les plus souvent utilisés sont les mécanismes à contact permanent et basculant. Le mécanisme à contact permanent offre une position fixe de l'assise, et inclinaison du dossier, le système basculant permet un basculement total du siège. La différence entre ces systèmes pour gamer et pour bureau, se trouve dans le degré d'inclinaison. Comme on le remarque assez souvent, le degré d'inclinaison est très souvent supérieur à la moyenne d'une chaise de bureau, l'inclinaison peut parfois atteindre les 180° pour une position quasi coucher. Une manière d'étirer le dos rapidement après de longues heures de session de gaming.

A contrario, les sièges ergonomiques de bureau ont des inclinaisons plus limitées, car l'inclinaison n'a que pour but de maintenir une position de travail optimale. D'ailleurs, le secteur des sièges ergonomiques de bureaux propose une variété de mécanismes beaucoup plus élargie afin de répondre à des positions de travail plus spécifique, tel que le synchrone ou l'asynchrone.

Les accessoires ergonomiques

Même chez les gamers, plusieurs éléments ergonomiques peuvent être mis à disposition pour rendre l'assise plus confortable, et de protéger le dos. Comme pour les modèles de siège ergonomique de bureau, on peut trouver une têtière, un soutien lombaire, des accoudoirs, et même un repose-pieds. Des éléments très appréciés lorsqu'il s'agit de passer plus de 8 heures devant un ordinateur ou une console.

Dans les 2 cas, l'objectif est le même, cependant, leurs conceptions est différentes. En dehors des accoudoirs, qui sont les mêmes sur les deux types de chaise, on peut constater que l'intégration des éléments ergonomiques sur la chaise de bureau ou de gamer n'est pas procédée de la même manière par les fabricants. 

Comme on peut assez souvent le voir, les éléments ergonomiques des chaises de gamer sont généralement composés de coussin avec un rembourrage. Les raisons de ce choix sont souvent dues au confort, mais aussi pour le prix de fabrication, qui est beaucoup moins qu'un système intégré. 

La morphologie

Rappelons que le siège de gamer sort tout droit des sièges de voiture de course, sa morphologie bien particulière vient d'une réflexion sur les conditions de conduite d'un conducteur, l'extension latérale supérieure du dossier permet de bloquer le mouvement des épaules dans les virages, ainsi que les extensions inférieures du dossier pour le bassin. La têtière fixe est à l'origine pour assurer la sécurité sur la route. Comme vous pouvez l'imaginer, la silhouette de la chaise gaming n'est seulement que pour l'esthétique. À la différence d'un siège de bureau, qui n'a pas de contrainte visuelle à respecter pour l'audience visée.

Le matériau

Il existe un large choix de matériaux et de couleurs possibles, mais dans le secteur du siège de gamer, 3 matériaux sont quasiment utilisés, le tissu, le simili-cuir et le cuir. La raison est évidente, car ce sont les matériaux les plus utilisés dans le secteur automobile. Pour le secteur de la chaise de bureau, il n'y a pas de contrainte de matériaux ou d'image de produit, permettant ainsi au fabricant d'innover et de proposer de nouveaux matériaux comme la résille.

exemple-inclinaison-chaise-gamer-prosiege

exemple-chaise-gaming-prosiege

c. L'esthétique

La silhouette du siège de gamer est l'héritage direct du secteur automobile. Conçue de la manière d'un siège de voiture de luxe sportive, cette chaise a su garder l'esprit sportif à travers les années. Même si les modèles garde plus ou moins la même forme, le style racing a trouvé sa communauté, et fédéré une bonne partie des joueurs du monde, jusqu'à ouvrir des nouvelles perspectives vers des clientèles plus agées ou plus technophiles. À travers le design d'un siège gamer, on s'affilie indirectement au milieu du digital, que cela soit pour le plaisir ou pour le professionnel. Une affiliation qui est poussée jusqu'à la possibilité de personnaliser sa chaise, chose qui n'existait que très peu auprès des professionnels de l'assise. On trouve ainsi, non seulement un large choix de couleur, de texture, mais aussi le choix des éléments esthétiques, tel que le brodage ou le flocage de son nom, de son clan, de sa team, ou de son sponsoring sur le dossier. Un moyen d'appuyer l'authenticité de son utilisateur.

complexe-e-sport-vitality-a-paris-prosiege
Complexe e-sport Vitality à Paris.

2. Chaise gamer vs Chaise de bureau

Entre une chaise de bureau et une chaise de gamer, quelle est la meilleure ? Nous allons comparer les différents critères de sélection d'un siège :


État des lieux


chaise-de-gamer-kcream-prosiege

Cible : Gamer ou technophile

Prix moyen : 100 - 1000 €

Mécanisme : contact permanent, basculant

Ergonomie : Soutien lombaire, accoudoirs, têtière, repose-pieds

Matériaux : tissu, simili-cuir, cuir

Design : Racing

Personnalisation : Couleurs, broderie

chaise-de-bureau-ergonomique-en-resille-tech-prosiege

Cible : Professionnel

Prix moyen : 130 - 1000 €

Mécanisme : contact permanent, synchrone, basculant... etc

ErgonomieSoutien lombaire, accoudoirs, têtière, repose-pieds

Matériaux : tissu, simili-cuir, cuir, résille

Design : Bureautique

Personnalisation : Couleurs


a. Le prix

La fourchette de prix entre ces 2 produits est assez large, pouvant commencer à moins de 100 € jusqu'à des prix supérieure à 1000 €, un prix qui, bien entendu, s'accompagne d'une qualité d'assise. Les prix de la gamme de chaises de bureau ergonomique sont souvent supérieurs à celle des chaises de gamer, les raisons sont souvent dû à la fabrication, aux mécanismes et aux matériaux utilisés, comme par exemple la résille tendu ou le mécanisme synchrone. 

Conclusion : la chaise de gamer est généralement moins cher qu'une chaise de bureau ergonomique


b. Le mécanisme

Tout n'est qu'une question de point de vue et des conditions d'utilisation, mais en tant que professionnel de l'assise, lorsqu'il est question de rester au minimum 8 heures dessus, il vaut mieux opter pour un système approprié. Tous les confrères vous le diront, le mécanisme synchrone est l'idéal, car son système répond à ce type d'intensité d'utilisation. Contrairement aux systèmes standards du type, contact permanent ou basculant, leurs systèmes d'inclinaison naturelle sont moins élaborés, et sont normalement utilisés pour des périodes inférieures à 8 heures.

Conclusion : le mécanisme d'une chaise de bureau est souvent le plus envisagé pour une question de posture naturelle.


c. L'ergonomie

Concernant l'ergonomie, les chaises de gamer et de bureau sont conformes aux attentes. On peut trouver des accoudoirs, un soutien lombaire, une têtière, même un repose-pieds sur certains modèles. Bref, elles répondent aux attentes ergonomiques préconisées, même si les chaises gamers peuvent avoir un léger défaut au niveau de la têtière. Contrainte de garder l'esprit "racer", les entreprises préfèrent opter pour des modèles aux formes classiques avec des déclinaisons de taille pour les différents gabarits, au lieu de créer un modèle avec une têtière réglable, comme c'est généralement le cas sur les chaises de bureau. Du coup, mieux vaut ne pas être en dehors de la moyenne, si on souhaite facilement avoir accès à ce type de siège.

Conclusion : Léger avantage de la chaise de bureau concernant le réglage de la têtière qui facilite l'adaptation à la morphologie de l'utilisateur.


d. Les matériaux

Les matériaux utilisés sont les mêmes, on y trouve du tissu, du simili-cuir ou du cuir véritable. Chacun de ces matériaux sont fréquemment retrouvés dans les sièges de voiture de course. Cependant, il y a bien un matériau qu'on ne voit quasiment jamais sur les chaises de gaming, c'est la résille. Encore une fois, la conception de la chaise de gamer est sous la contrainte de l'image idéologique du siège racing, elle ne correspond pas visuellement à ce qu'on trouve dans les voitures. Pourtant, la résille est ce qui correspond le mieux aux attentes d'un joueur de gamer pour un confort optimal. C'est un support souple, épousant parfaitement la morphologie et garantie une aération totale de votre corps, un aspect technique majeur que le tissu, le simili ou le cuir n'ont pas. Conséquence, vous vous exposez à une augmentation de la transpiration, la peau qui colle au siège et un siège qui se sali plus facilement, des maux fréquents que le joueur fait face lorsqu'ils sont dans un espace restreint sans ventilation ou dans un espace à forte chaleur (été ou condensation de matériel électronique,).

Conclusion : La chaise de bureau a (pour l'instant) un avantage concernant l'utilisation de matériaux innovants comme la résille.


e. Le design

Le design est assujetti, à une question de goût. Même si la chaise de gamer est globament formaté à garder une ligne "racing", les chaises de bureau n'ont pas de limitation sur le design. Mais encore un fois, cela n'est qu'une affaire d'avis personnels.

Conclusion : Execo ! Tous dépends de vos goûts personnels.


f. La personnalisation

La personnalisation des sièges est de plus en plus fréquent, et s'ouvre chaque jour à une audience plus large. Aujourd'hui, il est tout à fait normal de pouvoir choisir la couleur de sa chaise de bureau ou son matériau. Mais là où le secteur de la chaise de gamer à réussi un tour de force, c'est la personnalisation esthétique de l'assise. Il est possible d'ajouter de la broderie ou du flocage à l'effigie de son jeu préféré du type Fornite, aux couleurs ou au blaze de sa team, ou par la mise en place de système de sponsoring sur le dossier, dans le même style que les voitures de tuning.

Conclusion : La chaise de gamer gagne haut la main dans la catégorie personnalisation.


3. Conclusion

Le gagnant du match est... personne ! Et oui, tout dépend de vos critères de sélection, mais pour faciliter l'orientation sur la gamme de sièges, nous vous proposons différents profils pouvant correspondre à votre profil.



  • Vous êtes fonctionnel(le)

Vous êtes plutôt fonctionnel, vous recherchez l'ergonomie optimale au lieu de l'esthétique, sans hésiter, nous vous conseillons les chaises de bureau ergonomique. Ces produits répondent parfaitement à cette problématique.


  • Vous êtes polyvalent(e)

Vous souhaitez une chaise de bureau pour la maison, afin d'effectuer des tâches de dactylo ou d'ordinateur, et de temps en temps vous jouez sur votre ordi ou votre console ? Optez pour une chaise de bureau, elle s'intègre plus facilement dans un environnement maison.


  • Vous êtes plutôt loisir

Vous êtes un gamer, pro-gamer, un technophile ou un passionné du monde digital ? Vous adhérez aux codes de cet univers ? La chaise de gaming est faite pour vous !


  • Vous êtes professionnel(le)

Vous travaillez chez vous ou au bureau ? Vous recevez des clients ? Choisissez plutôt une chaise de bureau pour garder une apparence pro.


  • Vous passez plus de 8 heures

Vous dépassez les 8 heures sur votre bureau ou devant l'ordinateur ? La chaise ergonomique de bureau répondra parfaitement à la préservation de la santé de votre corps.


  • Vous passez moins de 8 heures

L'avantage des utilisations de moins de 8 heures, c'est que vous avez la liberté de pouvoir choisir selon votre convenance. Chaise de bureau ou chaise de gamer, c'est vous qui décidez !


  • Vous êtes de corpulence moyenne

Si vous mesurer entre 1,65 m et 1,80 m et votre corpulence ne dépasse pas les 90 kg. Vous avez la possibilité de choisir le siège que vous souhaitez.


  • Vous êtes hors intervalle de corpulence moyenne

Si vous êtes en dehors des normes moyennes, il vous faudra un siège de bureau ergonomique réglable pour l'adapter parfaitement à votre morphologie.


Maintenant vous êtes prêt à choisir avec clairvoyance la chaise qui VOUS correspond avec vos critères. Vous quand même un doute sur un siège ? Contactez-nous ou téléphonez-nous au 04 97 10 20 60 afin de vous conseiller !



Chaises recommandées

Voici quelques sièges de bureau ergonomique que nous recommandons si vous souhaitez trouver une alternative aux chaises de gamer.