< Retour au blog
Prosiege
Catégorie Santé

Chaise de bureau qui descend toute seule

Chaise de bureau qui descend toute seule

Lorsque vous souhaitez vous asseoir, votre chaise descend sans aucune raison, et sans rien avoir touché ? Vous faites face à un problème fréquent de dysfonctionnement de votre vérin à lift. L'une des maladies les plus fréquentes pour les chaises de bureau ou les fauteuils de bureau. Mais n'ayez crainte, votre siege de bureau n'est pas bon pas à la poubelle, seulement votre vérin. Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment diagnostiquer, démonter, changer et installer votre vérin à gaz pour garder votre chaise de bureau favorite.


  1. Le matériel nécessaire pour changer son vérin de chaise de bureau
  2. Diagnostiquer un problème de vérin à gaz
  3. Démonter le lift de la chaise
  4. Changer le vérin à gaz
  5. Installer votre lift pneumatique

1.Le matériel nécessaire pour changer son vérin de chaise de bureau

Pour commencer dans les meilleures conditions, vous allez avoir besoin de plusieurs éléments pour le démontage de votre chaise bureau. Pour ce faire, nous allons avoir besoin de:

  1. Une clef anglaise a dents, pour extraire le vérin de son emplacement.
  2. Un maillet (du type caoutchouc si possible), qui servira à extraire le vérin du piètement de votre siège.
  3. Une couverture, pour ne pas rayer le sol ou votre plan de travail.
  4. Et optionnellement, un chiffon usé pour améliorer l'adhérence de la clé anglaise à la tige du vérin à gaz.
clef-anglaise-a-dent-prosiege
maillet-prosiege
drap-prosiege
chiffon-prosiege

Une fois tous ces éléments en main, passons à l'action ! 


2.Diagnostiquer un problème de vérin à gaz 

Les chaises de bureau sur le marché sont quasiment toutes composées d'un même élément normalisé, pour la gestion de la hauteur de votre assise, un vérin à gaz. Attention, dans certains cas, une chaise de bureau haut de gamme peut être composée d'un vérin spécifique ou d'un vérin à fabrication sur-mesure.

Dans la majeure partie des cas, lorsqu'un vérin ne fonctionne plus, il est reconnaissable lorsque celui-ci ne semble plus vouloir monter. Les raisons peuvent être multiples mais le cas les plus classiques sont:

  • La fuite du gaz provenant de la chambre à lift.
  • Le dégoupillage accidentel de la goupille du lift.
  • Un dommage occasionné sur le vérin à gaz.
  • Dans les cas les plus rares, un problème de fabrication (moins de 1 an d'utilisation)

Dans certains cas vous pouvez même avoir la présence d'huile au sol, signalant la fin (ou très proche) de la mort de votre vérin. La vie d'un vérin à gaz varie selon les conditions d'utilisation, si vous utilisez tous les jours votre chaise bureau d'une durée moyenne de 10 heures par exemple, vous augmentez naturellement l'usure de votre vérin.


3.Démonter le lift de la chaise

Pour réparer une chaise de bureau avec un lift dysfonctionnel, il faut commencer à le mettre en position. Plusieurs solutions s'offrent à vous, renverser votre siège au sol ou sur un plan de travail. Tout dépendra de la stabilité de votre siège à l'envers. Dans notre cas, nous allons démonter le siège de bureau au sol avec un drap pour ne pas salir.

position-renverse-du-siege-pour-changer-verin-prosiege
extraction-du-verin-de-l-assise-prosiege

Une fois couché, munissez-vous d'une clé anglaise a dents afin d'extraire le vérin. Le vérin est encastré sous l'assise par la force du poids de l'utilisateur, aucun élément n'est à désinstaller. Pour l'extraire, placez la clé sur la tige encastrée sous l'assise, et effectuez une rotation vers l'extérieur. Si la clé anglaise glisse lors de la rotation, utilisez un chiffon entre la clé et la tige pour augmenter l'adhérence. 

Lorsque vous avez dissocié l'assise et le bas du siège, prenez le piètement et avec un maillet, visez le lift pour l'expulser. Sachez que le lift est seulement encastré dans le piètement. ( Attention aux pieds)

extraction-verin-du-pietement-prosiege

4.Changer le vérin à gaz

Vous avez fait le plus dur ! Maintenant que vous pouvez changer le vérin, profitez de choisir un vérin qui correspond parfaitement à vos conditions de travail ! Il existe différents types de vérin conçus pour répondre à des environnements de travails spécifiques. Voici les 4 types de vérin de bureaux normalisés dont vous pouvez utiliser pour votre chaise bureau.

verin-165-mm-prosiege
Vérin universel avec corps de 165 mm

Ce vérin est le plus petit des vérins standards, il est conçu pour les métiers où il est nécessaire d'être assez proche du sol, comme les métiers de puériculteurs (maternelle, crèche, etc...), ou les métiers de garage, du type mécanicien.

En revanche, sa course est limitée (100 mm), ne rentrant pas dans les normes de hauteur des chaises de bureau standard. À choisir avec précaution. 

verin-235-mm-prosiege
Vérin universel avec corps de 235 mm

Le vérin universel de 235 mm est le vérin standard le plus répandu pour tous types de chaise de bureau. Il est conforme aux normes ergonomiques proscrit pour des conditions de travail optimales aux bureaux. (course de 130 mm)

verin-305-mm-prosiege
Vérin universel avec corps de 305 mm

Le vérin lift pneumatique de 305 mm, est parfait pour les chaises ou les sièges techniques nécessitant une hauteur de bureau légèrement supérieure à celle recommandée. Ce vérin est parfait si vous êtes sur un plan de dessinateur ou sur un plan de travail du type atelier. (course de 200 mm)

verin-375-mm-prosiege
Vérin universel avec corps de 375 mm

Le vérin de 375 mm est le vérin le plus grand, avec un débattement de 375 mm, il correspond parfaitement aux attentes de bureau élevé. Attention cependant, car sa hauteur nécessite un appuie-pieds pour une posture ergonomique optimale, sinon attention aux problèmes de dos !


4.Installer votre lift pneumatique

Une fois votre vérin pneumatique choisi, il est temps de l'installer en moins de 2 minutes chrono !

Rien de plus simple, le vérin doit être simplement encastré. Pour faciliter l'installation, il faut commencer par le bas. Placez la chambre du vérin dans l'emplacement définit pour bloquer le vérin, puis placez le vérin en dessous de la chaise de bureau. Asseyez-vous et faites un léger à-coup avec vos fesses pour bien le bloquer.

installation-verin-pour-chaise-bureau-prosiege
chaise-de-bureau-prete-avec-verin-prosiege

Et voilà ! Vous pouvez de nouveau utiliser votre siège avec son système de réglage en hauteur en toute sécurité ! 


Plus besoins de changer de siège pour un problème de vérin ! Par contre, si vous sentez qu'il est temps de changer de siège (assise plate, accoudoirs abîmés, ou piètement usé, etc.) faites un tour dans notre gamme de sièges de bureau !

inscrivez-vous à notre newsletter